top of page
Rechercher

Le Biofeedback VFC, (Variabilité de la Fréquence Cardiaque), comment ça marche ?

  • Photo du rédacteur: apbnasso
    apbnasso
  • 27 janv.
  • 1 min de lecture


Le biofeedback de la variabilité de la fréquence cardiaque, ou VFC, est une méthode qui permet de mieux comprendre et réguler le fonctionnement du système nerveux autonome. La VFC correspond aux variations naturelles du temps entre deux battements du cœur, variations qui traduisent notre capacité d’adaptation au stress et aux émotions.

Grâce au biofeedback, ces variations deviennent visibles en temps réel à l’aide d’un capteur. Le patient peut ainsi observer l’effet immédiat de sa respiration, de ses pensées ou de ses émotions sur son rythme cardiaque. En apprenant à respirer lentement et de manière régulière, nous stimulons le nerf vague et nous favorisons l’équilibre entre les systèmes d’activation et de récupération.

Cette pratique permet d’améliorer la gestion du stress, la qualité du sommeil, la récupération physique et mentale, ainsi que certains symptômes fonctionnels. Le biofeedback VFC n’est pas une performance à atteindre mais un apprentissage progressif. Il aide la personne à redevenir actrice de sa régulation physiologique et à retrouver un meilleur équilibre global.

Concrètement, une séance de biofeedback de variabilité de la fréquence cardiaque consiste à enregistrer en temps réel le rythme cardiaque à l’aide d’un capteur, d’un logiciel spécialisé associé à un écran.

Le Client est guidé dans une respiration lente et adaptée pendant qu’il observe sur un écran, avec un principe de feedback, l’impact direct de cette respiration sur sa VFC.

La séance se termine par un temps d’intégration afin de pouvoir reproduire ces mécanismes de régulation au quotidien. Les entrainements sont progressifs et adaptés à chaque Client,  en fonction de son état.

 

Si vous souhaitez échanger sur ce thème, n’hésitez pas à nous contacter !



 
 
 

Commentaires


bottom of page